Mes meilleurs conseils pour choisir le lieu de mariage idéal

choisir son lieu de mariage

Si vous êtes un couple nouvellement fiancé ou si vous commencez à planifier votre mariage, félicitations pour ce merveilleux chapitre de votre vie. Avec votre partenaire, vous avez peut-être déjà réfléchi à votre vision du mariage, ou vous commencez peut-être par trouver le lieu idéal, puis vous laissez tout le reste se mettre en place. Si c’est le cas, cet article est là pour vous aider.

Trouver le lieu de mariage idéal n’est pas une tâche facile et il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour trouver le cadre idéal pour ce jour spécial. Après tout, c’est une occasion unique dans une vie, alors il faut que ce soit bien fait !

Que ce soit une cérémonie traditionnelle dans une église, un manoir ou une réception sous chapiteau, les possibilités de lieu de réception sont infinies et mes quelques conseils devraient vous orienter vers le lieu idéal pour votre mariage avant de prendre la décision finale.

A lire aussi :  Qui rentre en premier à la mairie ?

Définissez votre budget

Comme pour chaque élément de votre mariage, il est très important de définir un budget précis pour votre lieu de rendez-vous avec vos invités. Le pire qui puisse arriver est que vous tombiez amoureux d’un lieu qui n’est pas abordable, et que certains couples finissent par être déçus lorsqu’ils comparent tous les autres lieux à celui-ci.

À mon avis, les mariages les plus mémorables sont ceux où la personnalité des couples est mise en valeur dans tous les petits détails. Pensez donc à choisir le lieu comme toile de fond et les autres éléments que vous allez planifier contribueront à rendre la journée magique et mémorable.

Choisissez votre capacité

C’est un critère vraiment important pour bien faire les choses. Chaque lieu a une capacité d’accueil et déterminera le nombre d’invités que vous pouvez inviter.

Si vous n’avez pas encore fait de liste d’invités, je vous conseille de faire une liste de ceux dont vous ne pouvez pas imaginer vous marier sans et c’est votre chiffre minimum. Ainsi, si vous prévoyez d’organiser une grande fête avec tous vos amis et votre famille, les granges et les chapiteaux sont plus susceptibles de vous convenir. En revanche, si vous vous imaginez un mariage intime, vous voudrez éviter les grands espaces, car une pièce trop grande fera fuir l’atmosphère et vous donnera l’impression d’être perdu dans l’espace.

A lire aussi :  12 idées pour un joli buffet de mariage fait maison

Soyez clair sur ce qui est inclus

Une fois que vous avez établi une liste restreinte de lieux potentiels, vous devez savoir ce qui est inclus dans votre location pour vous assurer qu’il n’y a pas de coûts cachés. Vous pourrez ainsi comparer des prix similaires avant de prendre votre décision finale.

Selon moi, le mobilier, les tables, les chaises, le linge, la restauration, la vaisselle, sont tous essentiels. Certains lieux de réunion facturent des frais supplémentaires pour ces éléments. Ce n’est pas toujours un inconvénient, car cela peut vous donner la liberté de louer auprès de fournisseurs extérieurs exactement ce que vous souhaitez, mais au moins vous pourrez en tenir compte au moment de faire votre choix final.

Lieu Mariage 1

Pouvez-vous y envisager votre journée spéciale ?

La plupart des conseils ci-dessus sont liés à la logistique et aux aspects pratiques, mais ce conseil vient du cœur : le lieu vous convient-il ?

S’il s’agit de la première étape de la planification de votre mariage, vous devriez pouvoir envisager de vous y marier lorsque vous visiterez un lieu.

A lire aussi :  Les différents styles de menus à proposer à votre mariage

Je vous conseille de tenir compte également de style de l’architecture, du décor et de l’environnement. Ceux-ci doivent donner l’impression de correspondre à votre personnalité, car à partir de là, cela aura une grande influence sur le reste de votre journée.

J’espère que vous avez approuvé mes meilleures astuces pour trouver un lieu de mariage. C’est sans doute la plus grande décision logistique à prendre, j’adore guider les couples dans leur quête du lieu idéal.