Fabriquer ses faire-part soi-même ?

fabriquer ses faire-part soi-même

Vous voulez des faire-part originaux et pleins de charme ? Créez les vôtres de A à Z ! Beaucoup de personnes craignent que le résultat soit décevant ou ne savent pas comment s’y prendre. Pourtant avec un peu de matériel et des idées sympas on arrive à de très bons résultats. Vous verrez, vos invités seront très impressionnés de savoir que c’est vous qui les avez conçus et assemblés !

Un autre avantage à fabriquer ses propres faire-part est le coût. En effet, les faire-part sont assez chers à l’unité (les prix commencent à 1-2€ par personne carte + enveloppe). Avec un budget de 50€, on peut créer 100 invitations pour 100 personnes.

Vous trouverez dans ce post 4 idées de faire-part et des conseils pour mener à bien ce projet.

Idée n°1 : le faire-part damassé 

J’ai trouvé un motif damassé en noir et blanc que j’ai imprimé sur une feuille blanche. Puis j’ai rédigé le petit texte d’annonce avec la police French Script MT pour les noms des mariés et la police Maiandra GD pour le reste du texte. L’auteur accepte que l’on utilise son motif pour faire des invitations de mariage. Vous imprimez ce motif avec les dimensions qui vous conviennent, ensuite vous imprimez sur une autre feuille votre texte. Vous collez la feuille de texte sur votre fond damassé et voilà ! Pour gagner du temps, vous pouvez faire un montage avec le motif et le texte intégrés. Ensuite vous imprimez le tout sur des cartes blanches vierges avec les enveloppes assorties : ces produits sont en vente sur le site office depot.

A lire aussi :  Focus sur les invitations de mariage

Idée n°2 : le faire-part avec photo :

Pour ce faire part, j’ai utilisé du papier peint qui a servi comme toile de fond – le papier peint ayant vraiment une texture « papier pur » j’ai pu imprimer dessus. Mais en général, les papiers peints sont traités pour ne pas absorber les liquides (dont l’encre) pour éviter les tâches. Donc finalement, il y a peu de papiers peint sur lesquels on peut imprimer proprement. J’ai collé le papier peint sur une carte vierge (format 16×16 cm). Ensuite, j’ai acheté du ruban marron en organza et j’ai fait un petit noeud – j’ai cousu le noeud sur le ruban organza. J’ai collé le ruban sur la carte (avec de la colle UHU toute simple). Enfin, j’ai collé une photo sur du papier brillant argenté (il s’agit de papier cadeau). Puis j’ai collé le tout sur la carte.

Idée n°3 : le faire-part avec le petit cercle de perles

A lire aussi :  Réussir son faire-part de mariage avec le site Popcarte

Pour ce faire part, j’ai pris une feuille A4 de papier pollen clairefontaine 120g couleur ivoire irisé. Je l’ai pliée en 3 dans le sens de la longueur. J’ai imprimé le tiers de la feuille qui se présente en premier avec les noms des mariés. Ensuite j’ai découpé une bande de tissu dans un chemin de table couleur argent. J’ai fait 2 petites entailles dans la bande de tissu pour y insérer du ruban satin couleur ivoire. J’ai enfin créé le petit cercle en perles en enfilant des perles d’un collier dans du fin fil de fer – j’ai tournicoté ensemble les bouts des 2 fils de fer et je les ai cachés derrière une perle. Enfin, j’ai cousu le petit cercle dans le ruban ivoire.

Idée n°4 : le faire-part avec une photo (2ᵉ version)

Pour ce modèle, j’ai utilisé du papier peint imitation bois foncé qui a un liseré doré – j’ai découpé du liseré doré pour en mettre tout autour de la carte. Vous pouvez pour aller plus vite acheter des feuilles de papier doré et coller le rectangle marron dessus ou acheter un feutre doré et tracer à la règle un cadre autour du rectangle marron. J’ai ensuite imprimé une photo que j’ai fixée sur le papier à l’aide de petits coins (vous en trouverez au rayon album photos dans les supermarchés). Vous allez me dire oui pourquoi pas créer mes faire-part mais …

A lire aussi :  Où trouver des faire-parts de mariage gratuits ?

Où vais-je trouver le temps de faire tout ça ?

Et oui, planifier un mariage demande beaucoup de temps et s’avère souvent assez stressant. Vous vous demandez alors où trouver le temps de fabriquer votre propres faire-part ? C’est simple. Faites-vous aider ! Vous n’aurez qu’à acheter le matériel (enveloppes, papiers, tampons, rubans….), à créer le premier faire-part et ensuite vos proches (mamans, sœurs, amies proches…) feront le reste. Ils seront bien souvent heureux de pouvoir vous aider.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*