Trouver son thème de mariage et concevoir la déco qui va avec !

Depuis quelques années, la tendance est au mariage à thème. Véritable fil conducteur de la décoration et de l’ambiance de votre mariage, il est important de choisir le bon thème qui vous plaira et vous ressemblera. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées et quelques pistes qui pourront vous être utiles.

1°) Trouver l’inspiration : quel thème choisir ?

Les thèmes abstraits/visuels :

Ces thèmes n’ont pas de signification ou de sens particulier, le but recherché est avant tout l’esthétisme. Exemples : – Les thèmes sur une couleur/une association de couleurs/un motif : noir et blanc, rose et blanc, turquoise et blanc, bordeaux et blanc, des rayures, des pois, un dessin spécifique :

Source : www.anneruthmann.com

Source : http://www.weddingguests.net

Les thèmes sur une matière : par ex la dentelle.

Black-White-Lace-Wedding

Source : http://www.groomsoldseparately.com

Les thèmes conceptuels :

Ces thèmes évoquent une ambiance, une époque, un univers particulier.

Exemples :
– Les saisons : le printemps, l’été, l’automne, l’hiver :
Source : http://www.marry2012.com

winter-wedding-inspiration-board

Source : http://www.herecomestheblog.com

Les lieux de vie :

La mer, la campagne, la montagne.

beach-cpieces-blue-lg

Source : http://www.favorideas.com

Les pays, les villes, les cultures :

Les Etats-Unis, New York, le Mexique, l’Afrique …

Source : http://trendweddingsets.blogspot.fr

rp_cecile-et-jeremy_2720380_m.jpg

Source : http://www.petit-mariage-entre-amis.fr

Votre thème peut aussi être un hobby ou centre d’intérêt que vous partagez avec votre fiancé (les voyages, la plongée, le poker…). Vous avez déjà réservé votre lieu de réception ? Dans ce cas, le lieu vous guidera sur le thème à choisir. Par exemple, si vous avez réservé une salle dans une ancienne ferme, vous pouvez opter pour un mariage rustique ou campagnard. Si vous avez réservé une belle salle avec lustres, miroirs etc…vous pouvez opter pour un mariage au thème glamour/chic.

A lire aussi :  7 idées déco pour votre urne de mariage

2°) Comment décliner mon thème dans ma décoration de mariage ?

Ca y est vous avez trouvé votre thème ! Maintenant il doit transparaître dans votre décoration de mariage. Ce travail peut paraître fastidieux et difficile à réaliser mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, de patience et de créativité, vous y arriverez ! Voici quelques conseils pour mener à bien ce projet et sans dépenser des fortunes.

1° Lister les objets à fabriquer :

Voici une liste non exhaustive des objets que vous allez créer/prévoir/acheter pour votre décoration de mariage :

* La papeterie : Les faire-parts Les remerciements Les livrets de messe ou programmes de cérémonie (facultatif)

* La déco de table : Le menu Les fleurs/centre de table ou petits objets décoratifs Les marque-places Les porte-serviettes (facultatif) Les housses de chaise (facultatif)

* La déco de salle : Miroirs, cadres, fleurs, vases, guirlandes, ballons…

* Les cadeaux aux invités : Dragées, bonbons, chocolat, savons (voir d’autres idées de cadeaux aux invités)

Idéalement, chacun de ces éléments doit rappeler votre thème. C’est assez facile si votre thème est un thème couleur, il vous faut alors des faire-parts blancs/noirs, des menus blancs/noirs, des petits cadeaux blancs/noirs…bref vous avez compris le principe ! Si votre thème est un concept, c’est un peu plus compliqué, vous devez trouver des éléments qui rappellent ce thème. Cela demande un peu plus de créativité.

A lire aussi :  8 idées pour votre livre d’or de mariage pas cher

2° Réfléchir à l’utilisation de matières communes :

Si vous souhaitez faire votre déco de mariage sans dépenser trop d’argent, une bonne solution peut-être d’utiliser une même matière pour différents objets. Je m’explique : si vous avez utilisé du ruban pour faire vos faire-parts, vous pourrez utiliser le même ruban pour les menus, les marque-places, les cadeaux aux invités. Cela suppose de faire tout soi-même, bien sûr, ce qui prend du temps mais revient moins cher que d’acheter les objets tout faits. D’autres avantages à réutiliser les mêmes matières : vous avez moins à vous creuser la tête, vous savez déjà quelles matières vous allez utiliser et tout sera parfaitement assorti. Pensez à concevoir un objet de chaque (1 faire-part, 1 marque place, 1 menu etc…) et à calculer les besoins matières (par ex : 15 cm de ruban pour 1 faire part, 7 cm pour un marque-place etc…) dès la conception des faire-parts. Une fois que vous aurez mis au point tous vos objets, achetez toutes les matières dont vous aurez besoin pour tout faire. Ainsi, vous n’aurez pas à retourner au magasin plusieurs fois pour racheter des matières premières. Et surtout, en achetant toutes les matières en une seule fois vous n’aurez pas de problème de rupture de stock !

A lire aussi :  Comment réussir la décoration des tables de votre fête de mariage ?

3° Pensez à utiliser des objets que vous avez déjà !

Pour éviter d’exploser votre budget déco, pensez à utiliser quand c’est possible des objets que vous possédez déjà (des cadres, miroirs, des bougeoirs…) ou à en emprunter à des amis ou a à des proches. Si ce n’est pas possible, pensez à aller dans les magasins proposant des produits déco à petits prix : Ikea, l’incroyable, Babou, Hema, Stokomani, Noz, Tati… Parfois cela vaut aussi le coup de regarder en hypermarchés. Profitez également des périodes de soldes.

4° Pensez à utiliser votre imprimante !

Un autre moyen assez facile et relativement économique pour faire votre déco de mariage est d’utiliser votre ordinateur (le traitement de texte) et votre imprimante. Vous pourrez facilement réaliser les objets de type papeterie (faire-part, livrets de messe, marque-place, menus, étiquettes de mariage). C’est assez rapide et facile à faire et le résultat fait professionnel !

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.